Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour
Jeunes

Une aide au permis de conduire

La région a lancé en 2011 un programme en faveur des 16-25 ans, dont l’objectif est d’aider, en favorisant l’égalité des chances, les jeunes à entrer dans la vie active.

Aide au permis de conduire

Aide au permis de conduire

© crédit : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Le dispositif d’aide au financement du permis de conduire s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans inscrits dans un parcours professionnel (CAP, baccalauréat professionnel, apprentissage, alternance, demandeur d’emploi en formation continue...) ou demandeurs d’emploi diplômés depuis moins d’un an, et les personnes en situation de mobilité réduite (de moins de 30 ans). Selon les cas, cette aide pourra être attribuée sous conditions de ressources (foyer fiscal en Bourgogne-Franche-Comté).

En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à effectuer 15 heures de bénévolat dans une association de son choix.

Un jeune bourguignon nous en parle...A l’été 2015, la barre des 4 000 bénéficiaires de l’aide régionale au permis de conduire a été franchie. Entretien avec Jason Guimaret, 19 ans, résidant à la Chapelle-de-Guinchay (71) et inscrit à l’auto-école Moreau à Crèches-sur-Saône (71) qui a reçu le 4 000e chèque-permis  :

Avez-vous utilisé votre aide régionale au permis ?
Oui, j’ai remis le chèque-permis assez rapidement à mon auto-école pour boucler le financement. J’avais commencé à régler l’auto-école sur mes fonds personnels, mais j’aurais dû faire une pause le temps d’économiser à nouveau. L’aide de la région m’a ainsi permis de ne pas avoir de rupture dans mon apprentissage de la conduite.

Cette aide est-elle importante pour vous ?
Effectivement, je suis sorti de la Plateforme d’Accès à la Qualification (PAQ) qui m’a servi de tremplin pour trouver une nouvelle formation, professionnalisante, à Montceau-les-Mines. Avoir le permis me sera impératif pour effectuer le trajet une fois entré sur cette formation.

Que pensez-vous de cette aide ?
Très honnêtement, j’ai trouvé que le dossier pour la demander était simple et rapide à monter. La mission locale m’a accompagné pour le déposer, puis il est passé en commission dans les jours suivants. J’ai aussi bien aimé mes heures de bénévolat lors desquelles j’ai rencontré pas mal de gens pour l’organisation de la fête de la musique dans ma commune.
 


Document

  • Aide au permis de conduire - coordonnées des missions locales
    Aide au permis de conduire - coordonnées des missions locales 1 page (40 Ko) - PDF
    Modifié le : 30/05/2016 14:49
    Télécharger
haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict