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TER Bourgogne : Accessibilité des transports collectifs aux personnes à mobilité réduite

Schéma directeur d’accessibilité des services de transport ferroviaire - agenda d’accessibilité programmée (SDA AD’AP).

Les élus ont approuvé lors de la session du 14 septembre le schéma directeur d’accessibilité des services de transport ferroviaire - agenda d’accessibilité programmé (SDA Ad’AP).

L’objectif du document est de présenter la situation actuelle, de programmer les actions et les financements à réaliser pour améliorer l’accessibilité des services de transport ferroviaire TER Bourgogne sur une durée de 9 ans, ainsi que les modalités de mise en œuvre et de suivi.

 

Agenda d’accessibilité

Agenda d’accessibilité

Réalisé en concertation avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, des personnes âgées, des voyageurs et avec les autorités organisatrices de transports,  ce schéma est cosigné par SNCF Mobilités et SNCF Réseau qui s’engagent, avec la région, à sa réalisation et à son financement.

 

Les objectifs et les orientations fixés par la région :


1. Les douze gares prioritaires seront aménagées pour être rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite en autonomie autant que possible.
2. L’accessibilité des autres gares sera assurée par de l’assistance humaine et des services de substitution avec le service Accès TER qui sera déployé dans 13 points d’arrêt supplémentaires.
3. Le renouvellement du parc de matériel roulant ferroviaire devrait rendre la quasi-totalité des rames accessible d’ici 2024 pour un montant estimé à 300 M€.
4. L’information des voyageurs en situation normale ou en situation perturbée, en amont et pendant le voyage, sera rendue accessible à tous.
5. L’ensemble des personnels SNCF en contact avec les voyageurs seront formés à l’accueil et à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
6. Les personnes à mobilité réduite pourront signaler une difficulté rencontrée ou un défaut d’accessibilité.
7. Un schéma pour les services routiers TER Bourgogne sera aussi constitué afin de définir les modalités de mise en accessibilité des points d’arrêt et du matériel routier.

 

La mise en accessibilité des 12 gares du schéma régional est estimée à 42,6M€, avec un financement de la région  évalué à 29,86M€.

 

Les gares ont été identifiées en application des 3 critères définis par le décret du 4 novembre 2014 : fréquentation, proximité d’une structure d’accueil pour personnes handicapées ou personnes âgées et maillage.

Les gares choisies :
- 4 gares relèvent du SDA Ad’AP national élaboré par SNCF : Dijon-ville, Chalon-sur-Saône, Mâcon-ville et Nevers. Elles ne sont pas mentionnées dans le SDA Ad’AP régional.
- 12 gares relèvent du SDA Ad’AP régional : Auxerre, Avallon, Beaune, Clamecy, Cosne-sur-Loire, Decize, Montbard, Montchanin, Paray-le-Monial, Saint-Jean-de-Losne, Sens et Tournus.


Les aménagements prévus consistent à mettre en conformité :
- les abords de la gare, la place de stationnement réservée et le cheminement d’accès,
- le bâtiment et les services aux voyageurs : espaces d’attente, guichets, toilettes, information voyageurs (signalétique, écrans dynamiques et sonorisation).


Les quais seront rehaussés et les traversées de voies équipées d’ascenseurs ou de rampes.

 

Le document est consultable dans son intégralité en téléchargement ci-dessous.  
 

 


Documents

  • Présentation SDA Ad’AP
    Présentation SDA Ad’AP (235 Ko) - PDF
    Modifié le : 25/09/2015 08:56
    Télécharger
  • Schéma directeur d’accessibilité des services de transport
    Schéma directeur d’accessibilité des services de transport ferroviaire - agenda d’accessibilité programmée (SDA AD’AP). (28 Mo) - PDF
    Modifié le : 25/09/2015 09:19
    Télécharger
  • Dépliant Accès TER 2015
    Dépliant Accès TER 2015 (494 Ko) - PDF
    Modifié le : 01/10/2015 10:58
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