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économie

PAREX 2, pour booster l’export

Lors de la session plénière du 16 mars 2015, les élus ont examiné le PAREX 2 (plan d’actions régional à l’export) pour 2015-2017. Celui-ci s’inscrit dans la continuité du précédent, enrichi des expériences et des remarques des acteurs pour rendre plus efficace le dispositif mis à disposition des entreprises bourguignonnes.

PAREX 2

PAREX 2

Plusieurs évolutions dans ce nouveau plan :

  • la mise en place d’un plan de communication,
  • le renforcement du suivi des actions avec la mise en place d’un produit dédié au suivi commercial à l’étranger : EXPORT + d’Ubifrance,
  • la programmation d’une mission d’excellence sur le savoir-faire bourguignon (mission multisectorielle),
  • un maillage entre les politiques de coopération décentralisée, d’innovation et d’export pour plus d’efficacité.

Ses objectifs

  • Développer le nombre de primo-exportateurs,
  • Conforter les exportateurs PME-PMI existants,
  • Susciter des vocations à l’export.

 

Les moyens : 3 axes – 11 mesures

AXE N°1 : COMMUNICATION, FORMATION, INFORMATION

Mesure 1 – Pré-détection d’entreprises ayant la capacité d’exporter

Mesure 2 – Formation & information de l’entreprise

Mesure 3 – Veille économique

Mesure 4 – Sensibilisation d’étudiants aux métiers de l’international

 

AXE N°2 : COORDINATION D’ACTIONS COLLECTIVES

Mesure 5 – Programmation régionale d’actions collectives

Mesure 6 – Renforcement du suivi des actions collectives

Mesure 7 – Renforcement de la synergie avec les zones de coopération décentralisée

Mesure 8 – Implication des pôles et clusters pour développer innovation et compétitivité

 

AXE N°3 : APPUI INDIVIDUEL AUX ENTREPRISES

Mesure 9 – Accompagnement export sur la durée

Mesure 10 – Aides au recrutement

Mesure 11 – « Innov’export » : un appui aux entreprises innovantes. Pilotage par le conseil régional de Bourgogne. Nouvelle version de la plateforme collaborative « J’entreprends en Bourgogne »

Le PAREX I (2010-2014) a permis une meilleure lisibilité du dispositif public aux chefs d’entreprise désireux de se développer à l’international : un réseau unifié d’acteurs avec un contact de proximité pour accompagner au quotidien les projets, des outils financiers complémentaires et adaptés au stade de leur développement et une palette d’actions collectives pour se lancer à l’export.

On note parmi les résultats du premier plan :

  • un tiers d’exportateurs en plus (3 500 en 2013 contre 2 800 en 2010),
  • plus d’une centaine d’emplois pérennes et dédiés à l’export créés entre 2010 et 2013, dont un tiers pour de jeunes diplômés,
  • de bons retours sur investissement pour le territoire : pour un euro engagé, 7 euros en retour des actions collectives et 4 euros pour le développement des entreprises.

Document

  • plan d’actions régionales à l’export - PAREX 2
    Plan d’actions régionales à l’export - PAREX 2 20 pages (773 Ko) - PDF
    Modifié le : 19/03/2015 10:29
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