Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour

Sommaire de ce dossier

RECHERCHE ET INNOVATION

NOVAREA, l’espace régional innovation et entreprise

Le conseil régional poursuit la structuration de l’écosystème de l’innovation en Bourgogne avec la création de Novarea, l’espace régional  innovation et entreprise. Cet espace de 3,5 hectares situé à proximité du campus universitaire de Dijon, regroupe en un même lieu l’ensemble des acteurs intervenant dans les processus d’innovation : recherche, développement, conseil, financement... Il facilite ainsi les échanges entre le monde de la recherche et les entreprises, le public et le privé, permettant d’offrir un service global à l’innovation facilement accessible.

Novarea, à proximité du grand campus dijonnais.

Novarea, à proximité du grand campus dijonnais.

© crédit : Mona Lisa Architectes

Novarea constitue aujourd’hui un véritable technopole rassemblant entreprises, laboratoires, université et structures d’accompagnement.

Véritable campus de l’innovation, Novarea propose une unité de lieu qui facilite les échanges entre différentes structures pour faire naître et développer l’innovation sous toutes ses formes. Ce regroupement permet aussi de faciliter l’accès aux services de l’innovation par les porteurs de projets et les entreprises innovantes émergentes, en création ou en développement.


Au terme de sa structuration, elle regroupera l’ensemble des fonctionnalités intervenant dans les processus d’ingénierie d’accompagnement de l’innovation avec :

  • La valorisation et le transfert de technologie avec notamment la SATT (société d’accélération et de transfert de technologie),
  • La détection et l’incubation de projet de création et de développement d’entreprises innovantes avec Premice,
  • L’accueil et l’hébergement de porteur de projet d’entreprises avec HOPE !,
  • Le financement en amorçage des jeunes entreprises innovantes,
  • Le développement et l’attractivité exogène et l’ouverture à l’international (avec Bourgogne développement),
  • Le partenariat public/privé à l’image de Pharm’image et de l’institut Marey/maison de la métallurgie (I3M),
  • L’animation et la promotion (avec Bourgogne innovation).



Novarea est composé de cinq espaces complémentaires :

  • HOPE ! Un hôtel et une pépinières d’entreprises innovantes en cours de construction (pour accueillir les start-up et les entreprises technologiques en développement). Les locaux sont orientés sur des activités telles que la biotechnologie, la chimie, l’informatique...
  • le GIP PharmImage, une équipe unique en France qui développe des techniques d’imagerie médicale pour la détection et le traitement plus ciblé des tumeurs cancéreuses. PharmImage associe l’université de Bourgogne, le CHU, le centre Georges-François Leclerc, des équipes du CNRS ainsi que des entreprises innovantes.
  • Un espace dédié à des plateaux technologiques dans le cadre de l’Opération Campus labellisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2008. Cet espace accueillera, sur plus de 4 000 m2, l’institut Marey et la maison de la métallurgie. L’institut Marey proposera les plateaux technologiques suivants :
    • laboratoire d’électronique, informatique et image (LE2I) - UMR CNRS 5158
    • laboratoire motricité et plasticité - UMR INSERM ERM 207
    • laboratoire d’études de l’apprentissage et du développement (LEAD) - UMR

Concernant la maison de la métallurgie, le bâtiment regroupera des bureaux, des salles de réunion, des salles techniques, un espace didactique grand public et des salles annexes. L’institut Marey sera géré directement par l’université. La gestion de la maison de la métallurgie sera assurée par la filiale de l’université de Bourgogne : Welience.

  • Un projet d’immeuble de services "privés" baptisé Novacenter, d’une surface totale de 7000 m2 accueille des sociétés prestataires de services à l’innovation et l’entrepreneuriat (conseils stratégiques, financiers, communication, informatique...), ainsi que des entreprises de technologies innovantes.

 

L’innovation, moteur de la compétitivité, est une grande ambition structurante retenue dans le schéma régional de développement économique. Une ambition renouvelée en 2013 dans la stratégie régionale de développement économique et d’innovation (SRDEI) dans l’objectif stratégique de « stimuler la compétitivité et la croissance par la recherche-développement-innovation ».

Elle constitue également le cœur de la stratégie régionale d’innovation vers une spécialisation intelligente (SRI-SI) que la région vient d’adopter.

Cette ambition se structure autour de trois leviers opérationnels :

  • Le développement de lieux dédiés à la recherche et à l’innovation,
  • Une politique de structuration des groupements innovants et de développement de l’intelligence collaborative,
  • La structuration d’un écosystème régional pour un environnement favorable sur l’ensemble du territoire

haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict