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Les usages numériques en Bourgogne

Le conseil régional de Bourgogne et l’Etat ont présenté, vendredi 17 avril, les résultats de l’étude sur les usages du numérique en Bourgogne. Elle bat en brèche les idées reçues : rassurez-vous, non, les Bourguignons ne sont pas à la traîne !

Cette  étude, commandée par l’Etat et la région, fait le point sur l’équipement et le niveau d’appropriation des usages du numérique, que ce soit chez les particuliers ou dans les entreprises bourguignonnes.
L’étude a été menée par la cabinet iDate,  référence dans le numérique et les télécoms en Europe, sur 1000 foyers en Bourgogne et 800 entreprises bourguignonnes.

 

Les résultatsContrairement aux idées reçues, les Bourguignons sont comme tous les Français : équipés en smartphones, tablettes, ordinateurs… à la fois en zones urbaines et rurales. Ils sont en attente du très haut débit (fibre, mobile) et également  demandeurs de lieux pour échanger, se former, avoir des conseils (ils méconnaissent souvent les lieux, les structures… proches). Au niveau des usages, ils font des démarches en ligne, utilisent les réseaux sociaux et achètent en ligne.

Pour les entreprises bourguignonnes (TPE , PME), les résultats sont plus disparates : selon les filières et les secteurs, elles sont plus ou moins bien équipées. Elles sont souvent perdues face aux offres, aux services proposés et sont demandeuses d’accompagnement, de formation et de conseils personnalisés. Les sites internet des entreprises bourguignonnes utilisent peu le commerce en ligne. Pourtant, certaines intègrent très bien le numérique qui leur permet de se démarquer.

 

Et la suite ? Brainstorming...

Après la restitution de l’étude le matin, l’après-midi était l’occasion d’un atelier ouvert aux professionnels pour échanger autour de la prospective numérique de la Bourgogne.
Ces échanges ont fait émerger la nécessité d’adapter rapidement les offres de conseils, de formation et d’accompagnement personnalisés, à l’image de ce qui se passe dans la Nièvre ou dans l’Auxois avec des animateurs et des conseillers numérique de terrain. Il s’agit de rassembler et coordonner une communauté forte autour du numérique et ainsi d’accélérer la transformation des entreprises pour éviter les fractures ou l’exclusion de certains Bourguignons.


Document

  • Etude sur les usages numériques en Bourgogne - 2014
    Etude sur les usages numériques en Bourgogne - 2014 4 pages (535 Ko) - PDF
    Modifié le : 20/04/2015 17:59
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