Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour

Sommaire de ce dossier

Transition énergétique

Les territoires à énergie positive

Imaginons ensemble notre avenir

L’énergie est une question centrale du fonctionnement de nos sociétés mais notre modèle actuel n’est plus adapté. La région a lancé un appel à manifestations d’intérêt « territoires à énergie positive » Elle accompagne, avec l’Ademe, 11 territoires bourguignons pilotes dans une démarche territoriale de transition énergétique* depuis octobre 2013.

Visuel TEPOS

Visuel TEPOS

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma régional du Climat, de l’Air et de l’Energie adopté en Bourgogne en 2012 et dans les orientations des programmes européens 2014-2020.

 

Vers des territoires à énergie positive

Par analogie au bâtiment à énergie positive, un territoire à énergie positive (TEPOS) réduit au maximum ses besoins en énergie (dans tous les secteurs d’activité) et recourt à la production d’énergies renouvelables pour les couvrir en partie. Il réduit ainsi la vulnérabilité économique de ses collectivités, de ses ménages et de ses entreprises, redynamise son tissu économique et crée de la richesse redistribuée localement.

Cette démarche place les territoires ruraux et périurbains au cœur de la transition énergétique dans une logique de complémentarité et d’équilibre urbain-rural.

Elle se matérialise par des réalisations concrètes selon une approche « pas à pas », progressive et pragmatique. Elle permet des économies sur la facture énergétique de la collectivité, des habitants, des entreprises. Elle crée des richesses en développant des activités économiques et des emplois à fort ancrage territorial (filières agricoles et de la biomasse, bâtiment…).

 

3 phases d’accompagnement dans la transition énergétique

  • Amorcer : 8 actions pour poser les fondations du projet TEPOS (bilan, diagnostics, gouvernance, identification des premières actions à mener) ;
  • Mobiliser : 8 actions menées par la collectivité (planifier les actions, mobiliser les acteurs du territoire, adopter sa stratégie TEPOS, mener des premières actions concrètes) ;
  • Agir : 16 actions qui associent tous les acteurs du territoire pour développer les énergies renouvelables et réduire les consommations sur le territoire pour atteindre l’autonomie énergétique, développer l’économie durable et promouvoir largement le territoire.

 

Une démarche similaire en Franche-ComtéLa région Bourgogne et l’Ademe Bourgogne collaborent avec la région Franche-Comté qui vient de lancer son appel à projets TEPOS et qui va retenir 7 territoires à accompagner. La boîte à outils créée en Bourgogne sera partagée avec la Franche-Comté.

*La transition énergétique désigne un changement profond de nos modes de consommation et de production de l’énergie. Elle répond à la nécessité de moderniser notre système énergétique et de l’adapter à l’évolution économique et aux attentes sociales, tout en faisant face aux contraintes environnementales.

La région Bourgogne et l’ADEME soutiennent depuis plusieurs années des relais importants qui font émerger et accompagner la réalisation d’actions concrètes en matière énergétique :

  • Pour les collectivités locales via les conseillers en énergie partagée (CEP) et conseillers énergie,
  • Pour les particuliers via les conseillers info énergie,
  • Pour les agriculteurs via les conseillers agri-énergie,
  • Pour les entreprises via les conseillers « Je manage l’environnement » et conseillers mobilité.

 

Historiquement la Région et l’ADEME s’appuient sur des partenaires relais de niveau départemental pour porter cette ingénierie technique : syndicats d’énergie, chambres consulaires, agences techniques départementales, Espace Info Energie.

 

Parallèlement, la région et l’Ademe soutiennent depuis 2010, à travers un appel à projet, la mise en place de huit plans climat énergie territoriaux locaux (5 agglomérations et 3 pays).

 

Dans le cadre de l’appel à projets national territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV), 14 territoires bourguignons ont été retenus. Parmi eux, 10 sont des territoires TEPOS.


Contact

Conseil régional de Bourgogne
Florent Duval
Formulaire de contact utilisez notre formulaire de contact avec suivi

Document

  • plaquette de présentation TEPOS
    Plaquette de présentation TEPOS 4 pages (2 Mo) - PDF
    Modifié le : 21/12/2015 19:27
    Télécharger

haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict