Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour
retour accueil

Sommaire de ce dossier

Les services TER

La Région est responsable des TER Bourgogne. Elle en confie la gestion à la SNCF avec laquelle elle a passé une convention d’exploitation TER pour dix ans (2007-2016). Cette convention, qui définit le niveau de service demandé,  a fait l’objet d’un réexamen à mi-parcours pour mieux prendre en compte les attentes des usagers.
Dans le cadre de la révision de cette convention TER, la Région a demandé à la SNCF d’améliorer la qualité du service, notamment la ponctualité des trains et l’information des voyageurs. Ces demandes se sont traduites par de nouveaux dispositifs au profit des usagers et par une évolution des services existants.

Nouveaux dispositifs TER

Nouveaux dispositifs TER

 Les dispositifs

Prochains départs : service vocal
Le service « prochains départs » offre aux clients TER une information en temps réel sur l’ensemble de leurs déplacements, grâce à un service vocal accessible 24h/24, 7j/7. Ce service permet de connaître les quatre prochains trains au départ d’une gare et d’être informé en cas de perturbation. Ce service est accessible depuis mobigo ! au 03 80 11 29 29.


Boutique en ligne
La vente à distance est déployée depuis 2013, via une boutique en ligne sur le site TER Bourgogne, et sur l’application mobile accessible sur smartphones (rubrique Achat). Le site internet offre la possibilité d’acheter la plupart des produits tarifaires (billets, cartes et abonnements) sur l’ensemble du TER Bourgogne. L’application mobile permet d’accéder aux principales liaisons inter-villes TER Bourgogne, pour les trajets occasionnels, dans un premier temps.


Accès TER
Un service de prise en charge des personnes à mobilité réduite a été déployé sur 20 gares TER bourguignonnes. Il est accessible sur réservation auprès de la centrale d’appels mobigo ! au 03 80 11 29 29.


Afficheurs légers
En complément des 36 gares et points d’arrêts déjà équipées d’afficheurs légers au 31 janvier 2015 et afin de permettre de disposer d’une information temporisée, la région Bourgogne a décidé d’améliorer l’information des voyageurs en situation perturbée en finançant l’installation de 28 afficheurs légers dans 15 gares ou points d’arrêts supplémentaires en Bourgogne (Autun, Clamecy, Avallon, Etang-sur-Arroux, Montceau-les-Mines, Brazey-en-Plaine, Aiserey, Verrey, Louhans, Saint Jean de Losne, Seurre, Chauffailles, Digoin, La Clayette-Baudemont et Saint Julien du Sault). Les afficheurs légers sont des écrans d’information en temps réel, permettant aux voyageurs de connaître les prochains départs des trains et autocars SNCF et des autres moyens de transport public en correspondance dans la gare.

 

Les services en évolution

TER Mobile
TER Mobile est une application gratuite et personnalisable, qui permet d’accéder à l’information trafic en temps réel sur l’ensemble des trains, cars et gares SNCF. Accessible sur smartphones et tablettes, elle offre la possibilité de vérifier les horaires, les prochains départs depuis une gare, les numéros de voies, etc. En cas de retard d’un train, le voyageur peut consulter en temps réel le délai annoncé, les modifications de correspondances et les raisons de la perturbation. Il peut aussi s’informer des travaux prévus sur sa ligne. Il est également possible d’acheter des billets TER à tarification régionale sur cette application depuis 2013.


TER Flash trafic (TFT)
TFT est un service gratuit pour être informé de l’état du trafic. Auparavant réservé aux abonnés, TFT permet désormais aussi aux voyageurs occasionnels de recevoir des alertes par courriel sur les trains sélectionnés. Pour les abonnés, le service est toujours modulable en fonction de leurs besoins (parcours désigné, période…). Ils reçoivent les alertes par SMS ou courriel sur leurs trains habituels, dès 15 minutes de retard (contre 20 auparavant).


haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict