Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour


Aucun article pour le moment. Merci


Documents

Leader, ça bouge dans nos campagnes

LEADER (liaisons entre actions de développement de l’économie rurale) est une mesure du programme de développement rural (PDR) et permet la réalisation de projets de développement par les territoires. La région a signé une convention avec les 7 premiers des 14 territoires sélectionnés, appelés groupe d’action locale (GAL), lundi 30 novembre 2015 à Dijon.

Premières conventions finalisées - LEADER 2014-2020

Premières conventions finalisées - LEADER 2014-2020

© crédit : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de ses responsabilités d’autorité de gestion des fonds européens, la région a proposé d’accompagner les territoires ruraux à mettre en œuvre des stratégies locales de développement. 29,3 M€ de fonds FEADER (fonds européens agricole pour le développement rural) sont dédiés à LEADER pour la période 2014-2020,

LEADER permet la mise en place de stratégies locales de développement et dote les territoires de moyens afin d’apporter des réponses aux défis de la Bourgogne et de ses territoires ruraux et péri-urbains. Deux priorités : l’accueil d’activités et d’actifs pour répondre aux enjeux démographiques du vieillissement et du renouvellement de population en milieu rural d’une part et la transition écologique et énergétique pour répondre aux enjeux de dépendance énergétique dans un contexte de fluctuation à la hausse du prix des énergies fossiles d’autre part.

LEADER s’adresse aux territoires organisés (pays, parcs naturels régionaux ou pays ayant évolué en pôle d’équilibre territorial et rural) et nécessite la sélection de nouveaux GAL, structures porteuses de la démarche. La Région a engagé le 1er juillet 2014 un appel à candidatures en deux vagues (décembre 2014 et septembre 2015), 14 territoires ont été sélectionnés : Auxois Morvan, Chatillonnais, Beaunois, Seine-et-Tilles en Bourgogne, Nevers-Sud-Nivernais, Bourgogne Nivernaise, Charolais-Brionnais, Bresse Bourguignonne, Chalonnais, Ccm, Sud Bourgogne, Puisaye-Forterre Val d’Yonne, Avallonnais et Morvan.

Les élus valident la convention-type qui servira de base pour établir les conventions spécifiques avec les 14 GAL, et la liste des territoires sélectionnés.

Comment ça marche ?

  • Un appel à candidatures a été lancé par la région en juillet 2014 pour sélectionner les GAL : les territoires organisés (pays, parcs naturels régionaux...). Il précise les modalités de sélection, les attentes de la région en termes de modes de gouvernance, de gestion et de priorités d’intervention. Deux vagues de sélection en 2015 ont déterminé les territoires.
  • Les territoires ont déposé un dossier auprès de la région présentant les enjeux de développement de leur territoire et identifient en quoi LEADER peut apporter une plus-value à leur projet collectif. La région a accompagné les candidats dans l’élaboration de leur dossier sur le plan technique et méthodologique.
  • Dans chaque GAL, le comité de programmation composé d’acteurs locaux publics et privés se réunit 3 à 4 fois par an environ pour examiner et sélectionner les projets présentés au regard de la stratégie du GAL.
  • Une équipe d’animation locale dédiée accompagne les porteurs de projets. Elle assure le suivi technique et financier des actions.
  • Les équipes techniques de la région coordonnent le dispositif, assurent l’accompagnement des GAL, pilotent la gestion globale et conduisent les vérifications nécessaires sur les projets.
haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict