Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour


Les dossiers





Sites web

  • Agence NTIC

    Agence NTIC
  • Ebourgogne / Marchés publics

    Ebourgogne / Marchés publics

Le très haut débit pour tous

En lien avec l’État, les départements et les agglomérations, le conseil régional a élaboré une stratégie de cohérence régionale sur l’aménagement numérique du territoire (SCORAN).

Chantier de déploiement de la fibre optique à Bèze

Chantier de déploiement de la fibre optique à Bèze (Côte-d’Or)

© crédit : Vincent Arbelet

La SCORAN guide la mise en place des quatre réseaux départementaux à très haut débit d’initiative publique. Grâce à ces infrastructures numériques, tous les Bourguignons pourront se raccorder à l’Internet très haut débit d’ici 2020-2025.

Sur 15 ans, les collectivités devront investir 880 millions d’euros pour déployer 60 % des lignes, celles que les opérateurs privés ne jugent pas prioritaires. La région a déjà prévu d’y consacrer 70 millions d’euros sur cinq ans, dont 30 millions d’euros sur des fonds européens FEDER de 2014 à 2020.

L’Internet à très haut débit (au-delà de 30 Mbits/s et jusqu’à 1 Gbits/s aujourd’hui) apportera une meilleure qualité de service et permettra de nouveaux usages aux particuliers comme aux entreprises.

Au-delà de l’avancée technologique, le très haut débit permettra le maintien et le développement d’activités économiques en dehors des grandes villes bourguignonnes. En effet, la possibilité de transmettre et recevoir instantanément de l’information est aujourd’hui un des critères-clefs pour l’implantation d’entreprises. Les entreprises qui ont un projet en Bourgogne peuvent aujourd’hui vérifier la couverture du lieu d’installation auprès du service TIC de la région ou auprès de la chambre régionale de commerce et d’industrie.

haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict