Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour
Coup de pouce pour l’innovation

Le fonds interregional d’amorçage CAP INNOV’EST

Les régions Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Bpifrance investissent ensemble dans les entreprises innovantes avec CAP INNOV’EST : un nouveau fonds interrégional d’amorçage.

CAP INNOV’EST est un nouveau fonds d’amorçage créé par le Fonds National d’Amorçage, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). D’un montant initial de 36 millions d’euros, il est géré par la société de gestion ALSACE CAPITAL, en partenariat avec son homologue de Franche-Comté, INVEST PME (Groupe Siparex). C’est le premier véhicule financier de la nouvelle stratégie d’ingénierie financière du conseil régional.

son rôle est d’apporter des fonds propres aux start -up, en phase d’amorçage : celles qui ne réalisent pas encore de chiffre d’affaires.

« Cap Innov’Est apporte, outre des fonds propres, son expertise aux chefs d’entreprises »
« Nous ciblons les domaines d’activité présents dans nos régions, la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Alsace, tels que les sciences de la vie, les mobilités, les énergies et les TIC. Nous n’excluons pas d’intervenir dans d’autres domaines, comme les nanotechnologies par exemple » explique Jean-Lin Bergé, président de la société de gestion Alsace Capital, en charge du fonds d’amorçage Cap Innov’Est.

Cap Innov’Est apporte, outre des fonds propres, son expertise aux chefs d’entreprise. En investissant dans une entreprise, CIE intègre de fait un organe de gouvernance, ce qui lui permet d’accompagner le chef d’entreprise dans ses choix stratégiques. C’est très important car le dirigeant d’une très jeune entreprise est souvent seul à assumer toutes les responsabilités : la recherche, le développement commercial, la gestion…

La Bourgogne participe à Cap Innov’Est à hauteur de 3 millions d’euros. Idem pour la Franche-Comté. L’Alsace a investi 4,5 millions d’euros. Cette alliance, couplée à l’intervention de partenaires privés (Caisse d’Épargne, BNP, EDF), a permis de mobiliser le Fonds national d’amorçage à hauteur de 20 millions d’euros. Sans cette alliance, le FNA n’aurait pas suivi, car il estime – à juste titre – qu’en-dessous de 25 millions d’euros, un fonds d’amorçage n’est pas en mesure de constituer une équipe suffisamment solide pour répondre efficacement aux besoins des entreprises. »


Contact

Formulaire de contact utilisez notre formulaire de contact avec suivi
haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict