Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour




Documents



Sites web

  • Aprovalbois Bourgogne

    Aprovalbois Bourgogne
  • Guide bois local

    Guide bois local
  • Plateforme Loc'Halles Bourgogne

    Plateforme Loc'Halles Bourgogne

Sommaire de ce dossier

Le conseil régional et la qualité des productions agricoles

En Bourgogne, plus de 6 000 exploitations agricoles vendent leurs productions « sous signes d’identification de la qualité et de l’origine » (SIQO). Une reconnaissance qualitative qui se conjugue avec l’amour du bon et du beau produit.

Elevage à Auxant

Elevage à Auxant

© crédit : Pierre Combier

Le conseil régional encourage ces bonnes pratiques à travers la promotion de différents labels : « labels rouges », « appellations d’origine contrôlée » (AOC), « appellations d’origine protégée » (AOP), « indications géographiques protégées » (IGP) ou « agriculture biologique » (AB), tous délivrés par l’institut national de l’origine et de la qualité.
Pour conseiller et accompagner les producteurs bourguignons dans leur démarche, qu’ils soient viticulteurs, éleveurs, fromagers…, la région s’appuie sur ses partenaires institutionnels, comme la chambre régionale d’agriculture, ou des groupements techniques tels que l’institut du Charolais.
En 2014, le conseil régional a ainsi réservé près de 120 000 euros aux actions de communication et à la promotion du bourgeon de cassis, de la viande charolaise, de l’Epoisses ou des produits labellisés Parc du Morvan.
Avec les indicateurs SIQO, consommateurs et agriculteurs sont gagnant-gagnant : les premiers sont sûrs d’acheter un produit du terroir, régulièrement contrôlé, élaboré avec le plus grand soin dans le respect de son environnement, les seconds, d’élargir leur réseau de distribution et de mieux vendre une production appréciée à sa juste valeur.


Document

  • Les signes officiels de qualité en Bourgogne
    Les signes officiels de qualité en Bourgogne 8 pages (2 Mo) - PDF
    Modifié le : 05/03/2015 10:37
    Télécharger

haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict