Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour


Les dossiers





Sites web

  • Agence NTIC

    Agence NTIC
  • Ebourgogne / Marchés publics

    Ebourgogne / Marchés publics

Sommaire de ce dossier

TIC

Le WiMax en Bourgogne

Donner accès à tous les Bourguignons à un Internet de qualité : c’est l’objectif du programme Bourgogne haut débit, porté par la Région Bourgogne.
Retrouvez dans ce dossier, le projet de déploiement du WiMax en Bourgogne, l’historique de la démarche, le calendrier interactif de déploiement, les résultats des mesures de champs électromagnétiques...

Connectique internet

Connectique internet

Pour offrir à chaque Bourguignon l’accès à Internet haut débit, le conseil régional de Bourgogne a choisi la technologie hertzienne WiMax. Le déploiement est réalisé par le prestataire Net Bourgogne.


Le projet

En 2006, le conseil régional a obtenu la licence WiMax auprès de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

La société Altitude Infrastructure a été choisie comme prestataire en décembre 2008. Sa filiale dijonnaise NetBourgogne est chargée de construire et opérer le réseau dans le  cadre d’une délégation de service public d’une durée de 10 ans. Le service couvre les départements de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne (la Nièvre disposant déjà de son propre réseau WiMax).

Le réseau WiMax régional s’appuie, pour 65 des 122 stations hertziennes, sur des points hauts déjà utilisés par les opérateurs de télédiffusion (TDF, ANFR) ou de téléphonie mobile (châteaux d’eau, pylônes, etc.).


Aide à l’installation d’équipements WiMax
NetBourgogne

Au titre de la promotion de lancement du réseau, la Région propose aux Bourguignons qui souhaiteront s’abonner au cours de l’année 2014 à un accès WiMax de NetBourgogne, de bénéficier d’une participation forfaitaire de 250 € couvrant les coûts de la première installation.
Cette aide concerne tous les abonnements pris entre le 1er février et le 31 décembre 2014.
Le dossier-type de demande des subventions est téléchargeable ci-dessous.
 


Procédure :

Vérifiez votre éligibilité soit auprès NetBourgogne (03 71 700 760) ou des fournisseurs d’accès.

Choisissez un des fournisseurs d’accès dont vous obtiendrez les coordonnées auprès de NetBourgogne (03 71 700 760), de votre mairie, ou en participant à une réunion publique.

Une fois le fournisseur d’accès choisi et le formulaire d’abonnement rempli et renvoyé, vous recevrez dans un délai d’un mois le matériel, la liste des installateurs agréés et le formulaire de subvention du conseil régional de Bourgogne.

L’installation réalisée, il ne vous reste qu’à renvoyer le formulaire dans un délai de trois mois, avec le justificatif de paiement au conseil régional afin que la subvention vous soit versée

Logo Union européenne

L’investissement
Le projet représente un investissement global de 18,6 M€. Cet investissement est réalisé dans le cadre d’une délégation de service public, 32 % étant pris en charge par le groupe Altitude, 50 % par la Région et 18 % par l’Union européenne (FEDER).
Les coûts d’exploitation sur 10 ans sont supportés à 100 % par le délégataire et représentent 20 millions d’euros.


haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict