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La mise en œuvre du Plan Climat Energie Territorial bourguignon

 Afin de lutter contre le changement climatique et de s’adapter à la raréfaction des ressources fossiles, des engagements de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) ont été pris aux échelles mondiale, européenne et nationale. Preuve de son engagement en faveur du développement durable, le conseil régional de Bourgogne a élaboré un Plan Climat Energie Territorial (PCET), adopté lors de la séance plénière le 25 novembre 2013.

PCET

PCET

 SRCAE (Schéma Régional Climat, Air, Energie) et PCET régional sont donc deux démarches complémentaires :

- Le SRCAE définit les grands objectifs à atteindre à l’échelle régionale et fixe les grandes orientations pour y parvenir. Il s’adresse à tous les acteurs de la région et est co-piloté dans son élaboration et sa mise en œuvre par les services de l’Etat et le conseil régional.

- Le PCET régional définit comment le conseil régional peut participer à atteindre les objectifs du SRCAE par le biais de ses propres politiques publiques et par la bonne gestion de son patrimoine (bâtiments administratifs, lycées…).

 

Ce dernier comprend deux axes principaux :
- un axe concernant les responsabilités propres de la région sur son patrimoine (bâtiments, éclairage public, parcs de véhicules) et ses compétences (volet dit « patrimoine et services »),
- un axe correspondant aux politiques que mène la région sur son territoire (volet dit « territorial »).

 Il est essentiel de souligner que l’institution régionale ne peut, en agissant seule, qu’interférer sur une part restreinte des émissions de GES. En effet, il est indispensable que la Région mobilise et accompagne l’engagement des tous les acteurs : les citoyens et leurs associations, les institutions publiques et les acteurs économiques. Dans cette mobilisation collective, la Région devra veiller à coordonner ses actions avec les organisations les plus impliquées sur le sujet énergie-climat, telles que les services de l’Etat, de l’ADEME, les organismes consulaires, les fournisseurs et les producteurs d’énergie, etc. 

Cette démarche se transcrit à travers le volet dit " transversal». 

Le volet "patrimoine et services"

Il a priorisé les actions permet d’engager les actions nécessaires à l’atteinte des "3x20" se décline en 4 orientations stratégiques :

Orientation 1 :

+ Structurer un patrimoine bâti sobre

Orientation 2 :

+ Optimiser le réseau TER et adapter les moyens pour accompagner la hausse de fréquentation

Orientation 3 :

+ Organiser la mobilité durable en interne

Orientation 4 :

+ Diminuer l’empreinte carbone des achats et de la restauration scolaire.


Le volet territorial Il comprend

Orientation 9 :

+ Promouvoir un aménagement durable du territoire

Orientation 10 : Structurer une filière locale du bâtiment durable sur la rénovation

Orientation 11 : Consolider la gouvernance de la mobilité

Orientation 12 :

+ Renforcer les transports alternatifs

Orientation 13 :

+ Revisiter l’usage de la voiture

Orientation 14 :

+ Optimiser les infrastructures de transport

Orientation 15 :

+ Accompagner les entreprises dans la transition énergétique

Orientation 16 :

+ Favoriser l’intégration des enjeux climat-énergie dans les filières

Orientation 17 :

+ Favoriser une agriculture et une sylviculture durables et favorables aux objectifs climat-énergie

Orientation 18 :

+ Offrir de nouvelles opportunités aux secteurs agricoles et forestier

Orientation 19 :

+ Accompagner le développement des énergies renouvelables

 

Le volet transversal

Il se matérialise par les orientations suivantes :

Orientation 5 : Renforcer la gouvernance autour des enjeux climat-énergie

Orientation 6 : Adapter le territoire et les activités au changement climatique

Orientation 7 : Identifier et structurer les leviers pour agir

Orientation 8 : Mobiliser les citoyens 


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