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Sommaire de ce dossier

Lycéens

La démarche «lycée éco-citoyen et éco-responsable»

La région Bourgogne a impulsé à la rentrée 2011, une nouvelle démarche basée sur le principe d’un label "lycée éco-citoyen et éco-responsable", pour répondre aux enjeux du développement durable.
Lors de la séance plénière du 20 octobre 2014, le conseil régional de Bourgogne a adopté le nouveau règlement d’intervention qui pérennise désormais la démarche «Ecolycée»

Lycée horticole de Tournus

Lycée horticole de Tournus

© crédit : Pierre Combier

Le conseil régional lance donc un nouvel appel à candidature auprès des lycées de Bourgogne. Les établissements volontaires s’engagent dans un processus d’amélioration progressive des bonnes pratiques individuelles et collectives dans l’accomplissement des missions de chacun…. et dans l’accompagnement des jeunes à la citoyenneté. A ce jour, cinquante établissements se sont engagés dans la démarche.

Les enjeux de développement durable, confirmés par les objectifs du Grenelle de l’Environnement, ont souligné la responsabilité de la Région dans les transformations à mettre en œuvre pour construire la Bourgogne de demain. Pour tous, elle doit être attractive et dynamique, certes, mais aussi équitable et durable.

Le lycée constitue un espace dans la Cité où les jeunes peuvent affirmer la dimension à la fois singulière et collective de leur appartenance et, au-delà, leur citoyenneté. Ainsi, la sensibilisation des lycéens aux enjeux du développement durable est primordiale dans la mesure où ce sont ces jeunes citoyens en devenir qui vont penser et bâtir le monde futur.

En mutualisant leurs compétences, le conseil régional et les établissements volontaires participeront ainsi ensemble à la préservation de leur environnement immédiat et à l’amélioration du «vivre ensemble» dans les lycées, d’abord, et plus généralement sur tout le territoire bourguignon.

L’engagement de chacun dans cette démarche innovante est essentiel.

 

Proposer une démarche dans les établissements :

  • globale, par la prise en compte de l’ensemble des composantes du développement durable,
  • concertée, avec la mobilisation des membres de la communauté éducative et de leurs partenaires,
  • pérenne, les établissements s’inscrivant dans un processus d’amélioration progressive et continue de leurs nouvelles pratiques.


Poursuivre des objectifs clairs et réalisables :

  • faire évoluer les comportements au quotidien des enseignants, des personnels administratifs, techniques et des lycéens,
  • mettre en œuvre les « bonnes » pratiques individuelles et collectives dans l’accomplissement des missions de chacun et dans l’accompagnement des jeunes à la citoyenneté.


Agir selon quatre axes prioritaires :

  • adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies,
  • préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité,
  • réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation,
  • lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits de tous et agir pour les solidarités.


Qui peut participer ?

  • Etablissements publics relevant de l’Education Nationale et du Ministère de l’agriculture, sur la base du volontariat.

 

L’espace inter-établissements à destination des lycées engagés dans la démarche est opérationnel. Cet espace de capitalisation et de valorisation des «bonnes pratiques » a pour but de les aider à définir leur plan d’actions annuel ou pluriannuel.


Contact

Conseil régional de Bourgogne
Direction des lycées et de la formation initiale
Christine Cadouot
Adresse Email de contact ccadouot@cr-bourgogne.fr
Téléphone 03.80.44.33.95

Documents

  • Voir ”La démarche «lycée éco-citoyen et
    La démarche «lycée éco-citoyen et éco-responsable»

    La journée de lutte contre le gaspillage alimentaire et des bonnes pratiques éco-lycéennes s’est déroulée début avril 2015 au lycée viticole de Beaune. L’occasion de mettre en avant les établissements «labellisés» par la région et de revenir sur quelques pratiques innovantes en la matière...

  • Règlement d’intervention «Lycée éco-citoyen et
    Règlement d’intervention
    «Lycée éco-citoyen et éco-responsable»
    7 pages (89 Ko) - PDF
    Modifié le : 28/09/2015 17:22
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  • Charte à destination des Lycées publics de Bourgogne volontaires
    Charte à destination des Lycées publics de Bourgogne volontaires
    «Lycée éco-citoyen et éco-responsable»
    3 pages (63 Ko) - PDF
    Modifié le : 28/09/2015 17:26
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  • Dossier de demande de subvention au titre d’un projet innovant
    Dossier de demande de subvention au titre d’un projet innovant
    Démarche Ecolycée
    5 pages (89 Ko) - PDF
    Modifié le : 05/10/2015 15:01
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  • Complément de demande de subvention au titre d’un projet innovant
    Complément de demande de subvention au titre d’un projet innovant
    Démarche Ecolycée
    3 pages (66 Ko) - PDF
    Modifié le : 05/10/2015 14:56
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  • Fiche d’inscription (lycées publics) Démarche
    Fiche d’inscription (lycées publics)
    Démarche Ecolycée
    1 page (36 Ko) - PDF
    Modifié le : 05/10/2015 15:04
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