Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour

La Convention quadripartite : la Région Bourgogne, le Land de Rhénanie-Palatinat, la Voïvodie d’Opole, la Région de Bohême centrale

Historique de la coopération

La Convention quadripartite a été signée le 21 mai 2003 pour la création et l’animation d’un réseau européen composé de la Région Bourgogne, du Land de Rhénanie-Palatinat, de la Région de Bohême centrale et de la Voïvodie d’Opole. Les quatre Régions se sont engagées à entretenir et à développer un réseau de relations sociales, économiques, administratives, scientifiques et culturelles entre leurs régions, leurs citoyens, entre entreprises et institutions compétentes, entre organisations et administrations.

La Convention quadripartite est le fruit des relations bilatérales historiques liant les régions partenaires :

  • Bourgogne / Rhénanie-Palatinat : la Bourgogne est liée à la Rhénanie-Palatinat depuis 1962, date de leur premier accord institutionnel. La convention de coopération entre la Région de Bourgogne et le Landtag de Rhénanie-Palatinat date du 14 mai 1987. En 1994, la Maison de Bourgogne à Mayence a ouvert ses portes au public et c’est à partir de cette structure qu’est mené l’essentiel des actions de coopération dans les domaines de la jeunesse, de la culture, du tourisme, de l’éducation, de l’économie, des échanges institutionnels…
  • Bourgogne / Bohême centrale : Les prémisses des relations avec la République tchèque remontent à 1920, avec les premiers accueils de jeunes tchécoslovaques au lycée Carnot à Dijon. Les deux Régions sont liées institutionnellement par une Convention de coopération bilatérale signée à Prague le 21 septembre 2001.
  • Bourgogne / Pologne : Le premier partenaire polonais de la Bourgogne était la Voïvodie de Malopolska (Cracovie) avec laquelle une convention de coopération dans le domaine éducatif a été signée le 8 février 1995. Les relations avec la Voïvodie d’Opole, partenaire historique du Land de Rhénanie-Palatinat, se sont développées à partir de 2003 avec la signature de la Convention Quadripartite.

La richesse et l’intérêt de cet accord original est de permettre une coopération active entre deux « anciens » membres de l’Union européenne, la France et l’Allemagne, et deux membres récents que sont la Pologne et la République tchèque.

Un Comité de pilotage de la Convention quadripartite, composé de techniciens de chacune des Régions partenaires, se réunit annuellement afin d’évoquer les projets conduits au cours de l’année écoulée et d’envisager le développement de nouvelles propositions de coopération. Le dernier comité de pilotage s’est tenu fin 2014 à Opole. Le prochain comité aura lieu fin 2015 à Mayence.

Quelles actions de coopération ?

Parmi diverses actions, certaines sont désormais devenues des projets-phare et annuels de la Coopération quadripartite. Citons notamment :


- Le Bureau des Stages :
Le Bureau des Stages, créé en 1998 dans le cadre de la coopération entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat, est ouvert depuis 2006 aux deux autres Régions du réseau quadripartite, la Région de Bohême centrale et la Voïvodie d’Opole. Destiné aux 18-27 ans, il aide les lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi à effectuer un stage dans l’une des Régions partenaires. Le Conseil régional de Bourgogne accorde des bourses aux jeunes Bourguignons effectuant un stage dans la Voïvodie d’Opole ou la Région de Bohême centrale.

- Les Rencontres quadripartites de jeunes :
Les Rencontres quadripartites, financées par les Régions du réseau quadripartite, sont organisées tous les ans depuis 2004. Cette manifestation regroupe des jeunes des quatre Régions qui travaillent ensemble sur des thématiques spécifiques. Elle est l’occasion d’échanges, débats et découverte de la culture et de la langue d’autres pays européens.

- L’Euroquiz :
L’Euroquiz a été initié en 2005 par la Maison de Bourgogne à Prague dans le cadre de la Convention quadripartite. Tous les ans, ce concours propose un quiz de culture générale sur les Régions du réseau quadripartite à tous les lycées de Bourgogne, de Rhénanie-Palatinat, de Bohême centrale et d’Opole. Les lauréats (10 par Région) remportent un voyage à Bruxelles. En 2015, le quiz était afférent au sujet du sport.

- L’Europa-Master :
L’Europa-Master est un cursus intégré trinational en Sciences politiques et droit européen qui a été inauguré en octobre 2013 lors d’une cérémonie officielle à Opole en présence de représentants officiels des régions partenaires. La formation en 4 semestres se déroule alternativement à Opole, Mayence et Dijon, puis dans la Région d’origine de l’étudiant. Les Universités ont ainsi choisi de s’appuyer sur le réseau quadripartite pour étendre des cursus intégrés déjà existant entre les Universités de Dijon et Mayence, à l’Université d’Opole.

- Le Tournoi sportif :
La Maison de Bourgogne à Mayence organise chaque année au mois de janvier depuis 2004, en lien avec le Landessportbund de Rhénanie-Palatinat, son partenaire l’Amicale Bourguignonne des Sports, la Chancellerie et le Landtag de Rhénanie-Palatinat et avec le soutien de l’OFAJ, un tournoi sportif quadripartite à destination de jeunes de plus de 18 ans dans le cadre de la journée franco-allemande (22 janvier).


Contact

Conseil régional de Bourgogne
Service des Relations Internationales
Eve Satin
Formulaire de contact utilisez notre formulaire de contact avec suivi
Téléphone 03.80.44.36.25
haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict