Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour




Document



Sites web

  • Centre régional du livre de Bourgogne

    Centre régional du livre de Bourgogne
  • Liaisons Arts Bourgogne (Le Lab)

    Liaisons Arts Bourgogne (Le Lab)
  • Jazz et musiques improvisées en Bourgogne

    Jazz et musiques improvisées en Bourgogne
  • ARTDAM (Agence culturelle et technique de la région Bourgogne)

    ARTDAM (Agence culturelle et technique de la région Bourgogne)
  • Frac Bourgogne (Fonds Régional d'Art Contemporain)

    Frac Bourgogne (Fonds Régional d'Art Contemporain)

Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

Avec le site canaux.region-bourgogne.fr partez à la découverte du patrimoine des canaux de Bourgogne, de leur histoire, de leurs ouvrages d’art : maisons, écluses, réservoirs, rigoles, ports… et des paysages traversés : villes, villages, églises, châteaux, usines, industries…

Site web Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

Site web Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

L’Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne, véritable mine d’informations et d’images, permet de découvrir autrement le patrimoine des canaux de Bourgogne, du Centre et du Nivernais, ainsi que de la Seille canalisée, grâce notamment à des animations interactives et des supports visuels variés. Découvrez l’histoire et les ouvrages d’art qui jalonnent ces voies d’eau et tout ce qui se passe autour, au travers des activités et des paysages.

Sans oublier les Insolite ! qui vous donnent rendez-vous au fil des pages... et les Petits plus : lexique, pistes bibliographiques... pour aller plus loin.

Parcourant presque 600 kilomètres sur les quatre départements bourguignons, les canaux de Bourgogne sont donc un bon révélateur des territoires traversés.
Avec ce nouveau site, laissez-vous guider au fil de l’eau... !
 

Mais aussi une exposition et un livreUne exposition Regards sur le canaux de Bourgogne et un ouvrage de 60 pages, magnifiquement illustré, Canaux de Bourgogne - Une histoire, un réseau, des paysages  publié aux éditions Lieux Dits, complètent ce site.

Ces réalisations viennent clore l’étude d’inventaire menée par le service patrimoine et inventaire de la région Bourgogne. Un travail réalisé dans un souci de connaissance et de valorisation du patrimoine historique, technique et paysager des quatre voies d’eau de Bourgogne.

Petits et grands peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir l’histoire de ces voies d’eau, à l’aide de dates clés et de documents, comprendre leur fonctionnement en réseau et parcourir la diversité des paysages traversés : qu’ils soient industriels, urbains, ruraux ou encore naturels.
 

Le site web

  • Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

    Itinéraire numérique des canaux de Bourgogne

    Un inventaire en mouvement Partez à la découverte de l’histoire des canaux de Bourgogne, de leur patrimoine technique : maisons, sites d’écluse, ouvrages d’art, réservoirs, rigoles, ports… et parcourez les paysages traversés : villes, villages, églises, châteaux, usines, industries…

    Visiter canaux.region-bourgogne.fr
haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict