Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour

Dispositifs

  • La région encourage l’éducation à la santé et la prévention dans les lycées

    Lycée Clos Maire à Beaune

    Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté soutient les initiatives en faveur de l’éducation à la santé et de la prévention des conduites à risques menées par les établissements d’enseignement public et privé de l’ancienne région Bourgogne relevant de l’Education nationale et de l’Agriculture. Elle apporte ainsi une contribution de 1000 € aux lycées bourguignons porteurs de projets.
    Date limite d’envoi des demandes : le 30 septembre 2016.
     

    En savoir +
  • Gratuité des manuels scolaires

    Gratuité des manuels scolaires

    Tous les lycéens bénéficient de la gratuité des manuels scolaires. Le conseil régional a lancé cette action afin d’alléger les frais de rentrée scolaire supportés par les familles. Les lycéens inscrits dans la filière générale, technologique ou professionnelle bénéficient de ce dispositif.

    En savoir +
  • Caisse à outils

    lycée - caisse à outils

    Tenues et chaussures de sécurité, équipements de protection individuel et outils professionnels mis à disposition par les établissements répondent aux équipements obligatoires pour les lycéens inscrits dans un cursus professionnel. La région s’engage à favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux connaissances et l’ouverture aux métiers. Elle souhaite également accompagner les familles en allégeant ces dépenses grâce au dispositif caisse à outils, qui concerne les départements de l’ancienne région Bourgogne (dispositif "fonds régional d’équipement des lycéens" pour les départements de l’ancienne région Franche-Comté).

    En savoir +
  • Mobilité internationale des lycéens : le programme ELBE

    Séjour à l'étranger - ELBE

    Séjours à l’étranger des lycées de l’ancienne région Bourgogne (échanges, voyages sans réciprocité, stages) sont concernés par le dispositif ELBE. Idéal pour découvrir une autre culture, se former ou «faire décoller» sa moyenne en langue vivante. Date limite d’envoi des demandes : le 30 septembre 2016.

    En savoir +
  • Projets éducatifs et projets en éducation artistique et culturelle

    La région Bourgogne-Franche-Comté a défini comme axe prioritaire le soutien et l’accompagnement des établissements d’enseignement public et privé de l’ancienne région Bourgogne relevant de l’Education nationale et de l’Agriculture dans la mise en œuvre de projets éducatifs et/ou en éducation artistique et culturelle en faveur des élèves. Date limite d’envoi des demandes : le 30 septembre 2016.

    En savoir +
  • «Parcours santé-contraception» : mieux vaut prévenir...

    «Parcours santé-contraception» - affiche

    Dans le cadre de sa politique en faveur de l’éducation à la santé et de la prévention des conduites à risques, l’ancienne région Bourgogne a souhaité offrir à ses lycéens un parcours global de santé incluant un accès anonyme et gratuit à l’ensemble de l’offre contraceptive.

    En savoir +
  • La démarche «lycée éco-citoyen et éco-responsable»

    Lycée horticole de Tournus

    La région Bourgogne a impulsé à la rentrée 2011, une nouvelle démarche basée sur le principe d’un label "lycée éco-citoyen et éco-responsable", pour répondre aux enjeux du développement durable.
    Lors de la séance plénière du 20 octobre 2014, le conseil régional de Bourgogne a adopté le nouveau règlement d’intervention qui pérennise désormais la démarche «Ecolycée»

    En savoir +
  • Charte restauration scolaire : objectif qualité(s) !

    Self du lycée Emiland Gauthey à Chalon-sur-Saône

    La région et les lycées ont une double responsabilité : garantir la sécurité sanitaire des aliments et offrir un cadre agréable aux élèves lors de la pause méridienne. Plans de maîtrise sanitaire, formation des personnels, renouvellement du matériel, mise aux normes des unités de restauration, réfection des selfs... La collectivité et ses agents mettent tout en œuvre pour proposer une restauration de qualité.

    En savoir +

Guide des aides


Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict