Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour


Aucun article pour le moment. Merci


Document

  • Annuaire des lieux d’accueil, d’information et d’orientation de Bourgogne 2015 - C2R
    Télécharger


Sites web

  • Pôle Emploi

    Pôle Emploi
  • Centre d'Information et de Documentation Jeunesse

    Centre d'Information et de Documentation Jeunesse
  • Réseau missions locales de Bourgogne

    Réseau missions locales de Bourgogne
Formation professionnelle

Formation des personnes en milieu carcéral

Le financement des formations des personnes en milieu carcéral était assuré, jusqu’en 2014, par la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Depuis le 1er janvier 2015, cette compétence est dévolue à la région. Lors de la session plénière du 12 janvier 2015, les élus régionaux ont réservé une enveloppe globale de 191 000 euros pour la mise en œuvre de cette nouvelle compétence régionale.

Le contexteLa loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale prévoit, notamment, que dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle, la région « finance et organise la formation professionnelle des personnes sous main de justice. Une convention conclue avec l’Etat précise les conditions de fonctionnement du service public régional de formation professionnelle au sein des établissements pénitentiaires ».

 

Les actions
Plusieurs actions de formation vont ainsi être mises en place tout au long de l’année 2015 dans les différents établissements pénitentiaires bourguignons :

  • le développement des compétences socles en communication, mathématiques et anglais, attendues pour engager une qualification ou un parcours de réinsertion (à la maison d’arrêt de Dijon),
  • des formations individuelles dans plusieurs domaines d’activités tels que la bureautique, les métiers de la propreté, l’hygiène en matière de restauration ou encore l’esthétique afin d’apporter à chaque détenu une action de formation adaptée à ses besoins (à la maison d’arrêt de Dijon),
  • la découverte des métiers du bâtiment : actualisation des savoirs de base, pré-qualification aux gestes professionnels des métiers du second œuvre (à la maison d’arrêt de Dijon),
  • la préparation du C.A.P. menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement  (à la maison d’arrêt de Nevers),
  • un dispositif d’accompagnement et d’évaluation professionnelle (DEAP) pour aider les détenus à élaborer un projet professionnel réaliste, en accord avec leur potentiel et les besoins du bassin d’emploi, tout en favorisant le développement de leurs capacités individuelles (à la maison d’arrêt d’Auxerre).


Les services de la région, accompagnés par un cabinet de consultants, mènent actuellement une réflexion sur la mise en œuvre d’un dispositif spécifique pour l’année 2016.

 

haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict