Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour

Convention régionale* de cohésion urbaine et sociale 2015-2020

En 2015, la région a mis en place de nouvelles conventions régionales* de cohésion urbaine et sociale, qui ont pour objectif de renforcer l’attractivité des quartiers en favorisant la cohésion sociale et le développement durable.

Le contexte

La région Bourgogne est engagée en faveur de la cohésion sociale des territoires urbains en difficulté depuis plus de 20 ans. Elle a soutenu les programmes de rénovation urbaine et a accompagné le renouvellement des quartiers d’habitat social en Bourgogne.  Onze conventions de cohésion sociale ont été signées en Bourgogne pour la période 2007-2014, mobilisant 90,5 millions d’euros : communauté de l’Auxerrois, Sens, Migennes, Avallon, Saint-Florentin, Grand Dijon, agglomération de Nevers, Chalon-sur-Saône, communauté urbaine du Creusot Montceau, Mâcon et Autun.

Le schéma régional climat air énergie (SRCAE), délibéré le 30 juin 2012, la stratégie régionale de développement economique et d’innovation (SRDEI), votée en juin 2013, et le schéma régional d’aménagement de développement durable du territoire (SRADDT), délibéré le 24 novembre 2014, ont permis de dégager les orientations stratégiques de la région pour les prochaines années.

La région et l’Etat ont choisi d’inscrire la politique de la ville dans le cadre du CPER affichant ainsi une stratégie partagée et des modalités d’intervention complémentaire. Dans ce cadre, au titre de sa politique de cohésion urbaine et sociale, la région sera signataire des contrats de ville. Dans le cadre des contrats de ville, des démarches globales de diagnostic et de déclinaison d’un projet global ont été menées de façon partenariale.
 

Les orientations régionales

  • permettre l’accès à la formation, à l’orientation, à l’information et à l’emploi des personnes les plus en difficulté,
  • réduire les consommations énergétiques des bâtiments bourguignons et ainsi les consommations énergétiques des Bourguignons les plus en difficulté en favorisant un bâti de qualité,
  • donner un cadre de vie agréable à tous les Bourguignons en aménageant durablement les espaces publics.

 

 Un soutien aux stratégies locales


Chacune des 8 agglomérations bourguignonnes (Auxerre, Sens, Beaune, Chalon-sur-Saône, communauté urbaine du Creusot-Montceau, Mâcon, Dijon et Nevers) mais aussi chacune des 6 villes moyennes (Autun, Cosne-Cours sur Loire, Avallon, Joigny, Migennes et Saint Florentin) présentera à la région une stratégie répondant aux objectifs régionaux.

Une convention pluriannuelle (2015-2020), signée avec chaque territoire, déterminera les objectifs communs poursuivis et les moyens et engagements  des parties pour atteindre ces objectifs.
Cette intervention sera complémentaire aux contrats de ville initiés par l’Etat : les projets pourront aussi être financés par les fonds européens FEDER (axe urbain du programme opérationnel).

*ces conventions concernent les départements Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre et Yonne.

60 % de la population bourguignonne est concernée quotidiennement par le territoire urbain, soit par sa résidence, soit par son activité professionnelle, soit par des activités personnelles (sport, loisirs, culture...).


Document

  • Règlement d’intervention - Renforcer l’attractivité
    Règlement d’intervention - Renforcer l’attractivité des quartiers en favorisant la cohésion sociale et le développement durable – convention régionale de cohésion urbaine et sociale 5 pages (46 Ko) - PDF
    Modifié le : 09/02/2017 16:35
    Télécharger
haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict