Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour


Aucun article pour le moment. Merci


Documents

  • Stratégie régionale de valorisation touristique des canaux et rivières navigables de Bourgogne
    Télécharger
  • Contrat de destination Bourgogne 2014-2017
    Télécharger
  • Contrat de canal du Nivernais 2014-2019
    Télécharger


Site web

  • Voies navigables de France - VNF

    Voies navigables de France - VNF

Contrat de canal du Nivernais 2014-2019

Le président du conseil régional de Bourgogne a signé, jeudi 22 janvier 2015, à Clamecy le contrat de canal du Nivernais 2014-2019. Objectif : répondre aux attentes des clientèles et favoriser un développement économique respectueux de l’environnement, tout au long de cette voie d’eau.

Signature du contrat de canal du Nivernais 2014-2019 - 22 janvier 2015 à

Signature du contrat de canal du Nivernais 2014-2019 - 22 janvier 2015 à Clamecy

© crédit : David Ducastel

Pour la période 2014-2019, l’ambition des partenaires signataires* de ce premier contrat de canal est d’augmenter la fréquentation du canal pour favoriser les retombées économiques sur le territoire, et ainsi développer l’emploi, tout en participant à la qualité de vie des Bourguignons. Pour cela, il s’agit d’apporter de nouveaux services aux visiteurs, qu’ils soient habitants du territoire, touristes français ou internationaux dans une optique d’éco-destination.

Adoptée en septembre 2012 par le conseil régional, la stratégie de valorisation touristique des canaux et rivières navigables de Bourgogne promeut le développement d’une «Bourgogne en eau», celle des canaux, rivières et lacs-réservoirs, où se pratiquent de nombreuses activités de loisirs, de sports, de découverte touristique, culturelle et patrimoniale.

Il est proposé aux territoires traversés par un canal, un dispositif permettant de décliner les objectifs stratégiques régionaux à l’échelle de leur voie d’eau, par une réflexion commune et la réalisation de projets concrets : le contrat de canal.

Premier du nom, le contrat de canal du Nivernais démontre la mobilisation forte des syndicats mixtes d’équipement touristique de la Nièvre et de l’Yonne, des gestionnaires, des collectivités locales, des associations, des prestataires touristiques... Toujours précurseur cette voie d’eau accède au rang de véritable destination éco-touristique.

Au fil du temps et au fil de l’eau, le canal du Nivernais (174 km) a gagné ses lettres de noblesse. Les nombreux touristes en bateau, à vélo ou à pied le classent parmi les plus beaux canaux de France, et il constitue aujourd’hui le deuxième canal de France en termes de fréquentation par la plaisance.

 

*Jean-Louis Lebeau (syndicat mixte canal Nivernais 58), Maurice Bramoullé (syndicat mixte canal Nivernais 89), Patrice Joly (conseil général de la Nièvre), André Villiers (conseil général de l’Yonne), Marc Papinutti (voies navigables de France)

haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict