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Sommaire de ce dossier

Education

Classes environnement - Cahier des charges

Pour être référencées par le Conseil régional, les structures bourguignonnes (liste ouverte) doivent s'engager dans une charte qualité portant sur l'encadrement, l'équipement, la sécurité et la pédagogique. Ces organismes doivent être reconnus par les partenaires de l'éducation et de l'environnement (Education nationale, Jeunesse et sport, Environnement, Agriculture, …).


Les conditions minimum concernant l'équipement d'accueil


  • les équipements d'accueil doivent répondent aux exigences de l'Education Nationale et de Jeunesse et Sport, notamment en ce qui concerne les normes de sécurité de l'hébergement et de la restauration.
  • N.B : une association à vocation éducative, ne disposant pas d'hébergement, peut s'allier avec un équipement d'accueil. Dans ce cas, les modalités de ce partenariat doivent être clairement définies dans une convention, 
  •  un espace pédagogique à la disposition de chaque classe pour la durée du séjour et des ateliers pour les activités.
  • un accès direct à la nature, à défaut, un moyen de transport dans l'équipement,
  • du matériel pédagogique pour les observations et les activités, un centre de ressources documentaires…

Les conditions concernant les compétences


  • une reconnaissance de la structure par l'Education Nationale,
  • au moins un permanent spécialisé " éducation relative à l'environnement "(ERE), responsable de l'activité avec statut pérenne, qualification et expérience pédagogique, minimum BAC+2 souhaitable. 

Les séjours, pour être retenus par la Région, doivent présenter les caractéristiques suivantes :


  • le séjour peut concerner tous les niveaux de classes, tous types d'établissements de Bourgogne,
  • le séjour doit être au minimum de 3 jours pleins,
  • le séjour peut porter sur toutes les thématiques ERE possibles,
  • la présence minimum de 2 animateurs à plein-temps par classe pendant toute la durée du séjour, dont la personne responsable du séjour en permanence.
  • un projet pédagogique cohérent (et non une juxtaposition de demi-journées hétéroclites) préparé préalablement par l'enseignant avec l'aide du responsable du séjour dans le centre d'accueil (une visite à la classe avant le séjour est souhaitable). Ce projet doit comporter un dispositif d'évaluation,
  • l'aide financière ne porte que sur la prestation d'animation pédagogique d'éducation à l'environnement à l'exclusion de l'accompagnement "vie quotidienne".
Important ! Les demandes doivent impérativement être envoyées avant la date du séjour.

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