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2015-2019

Charte restauration scolaire : objectif qualité(s) !

La région et les lycées ont une double responsabilité : garantir la sécurité sanitaire des aliments et offrir un cadre agréable aux élèves lors de la pause méridienne. Plans de maîtrise sanitaire, formation des personnels, renouvellement du matériel, mise aux normes des unités de restauration, réfection des selfs... La collectivité et ses agents mettent tout en œuvre pour proposer une restauration de qualité.

Self du lycée Emiland Gauthey à Chalon-sur-Saône

Self du lycée Emiland Gauthey à Chalon-sur-Saône

© crédit : Vincent Arbelet

L’équilibre alimentaire, par le choix des denrées achetées, demeure également une priorité régionale. Acheteurs, les établissements sont incités à privilégier des produits issus de l’agriculture biologique, frais et non transformés, fournis par des producteurs locaux. Une exigence de qualité et de proximité que la région a facilité avec la création de la plateforme numérique d’achats Loc’Halles.

Grâce à une restauration confiée à ses quelque 800 cuisiniers et agents techniques, le conseil régional souhaite aujourd’hui impulser une dimension plus durable à la cuisine préparée et servie tous les jours à près de 40 000 élèves. Une gestion directe qui lui permet par ailleurs de répondre aux nouveaux enjeux de la restauration collective : le tri et la valorisation des biodéchets.

La nouvelle «Charte qualité de la restauration scolaire durable 2015-2019» a été élaborée avec les chefs de cuisine, les gestionnaires et les proviseurs, des professionnels qui font découvrir et apprécier aux jeunes toute la richesse des saveurs de nos terroirs. Elle clarifie, avec des objectifs simples, la qualité attendue dans les restaurants de nos lycées. Elle doit conforter les projets les plus pertinents déjà menés dans certaines cuisines et, pourquoi pas, les généraliser à l’échelle du territoire.


Document

  • Charte régionale «Qualité de la restauration scolaire
    Charte régionale «Qualité de la restauration scolaire durable» 2015-2019 12 pages (1 Mo) - PDF
    Modifié le : 05/02/2015 15:04
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