Retour Retour

Actualité

  • La Région agit aujourd'hui pour les bâtiments de demain

    Schéma « des bâtiments existants aux bâtiments

    Les élus ont voté le 15 janvier 2013, le Plan bâtiments de demain.

    Il comporte un programme pluriannuel de 52 actions du conseil régional pour contribuer à la transition écologique et énergétique du secteur du bâtiment. Ce programme évolutif sera réactualisé tous les deux ans. Pourquoi un tel Plan ?

    En savoir +
  • Un plan pour économiser l'énergie

    Schéma la Région soutient la construction et la

    Le conseil régional souhaite, au travers ce plan, impulser la généralisation les bâtiments économes en énergie et les bâtiments durables dans le neuf comme en réhabilitation.. A la clé pour leurs occupants : une facture de chauffage au moins divisée par 3,5 jusqu'à 7 (par rapport à une maison neuve respectant les normes françaises d'isolation thermique de 2005), une réduction de l'impact du bâtiment dans sa globalité.

    En savoir +
  • Les objectifs du Plan Bâtiments de demain

    centre social et relais de services publics d'Arnay-le-Duc, bâtiment

    Les travaux menés dans le cadre des appels à projets sur les bâtiments à basse consommation d’énergie notamment, ont conduit, au delà de la seule question de l’efficacité énergétique, à explorer des questions nouvelles comme l’étanchéité à l’air, l’électricité spécifique, l’énergie grise, les matériaux biosourcés et ou décarbonés, ou encore les comportements des usagers.

    En savoir +
  • Impliquer l'ensemble des acteurs

     La gouvernance est au cœur du Plan bâtiments de demain. Face à l'ampleur du chantier, le conseil régional ne veut pas agir seul.
    La réussite du projet bourguignon passe par l'implication simultanée de tous les acteurs publics et privés, et le travail en réseau de tous les partenaires concernés par le développement des bâtiments durables.

    En savoir +
  • La réhabilitation, un axe majeur du Plan bâtiments de demain

    La Bourgogne compte 100 à 120 millions de m2 de bâtiments. Plus de 70% concerne le secteur de l'habitat, les 30% restant le secteur tertiaire, commercial, artisanal et industriel. Pour le secteur résidentiel, le montant des travaux de réhabilitation énergétique est estimé à plusieurs dizaines de milliards d'euros.

    En savoir +
  • Une adaptation des professionnels indispensable

    La formation des professionnels est un des axes essentiels du Plan bâtiments de demain. En effet la recherche d'un meilleur niveau de performance énergétique des bâtiments implique des évolutions dans les métiers.

    En savoir +

Mentions légales | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict