Important : Vous êtes sur l'ancien site du conseil régional de Bourgogne.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la région Bourgogne se poursuivent jusqu'à l'harmonisation des politiques publiques des deux anciennes régions.
Vous pouvez les consulter ici

Pour rejoindre le site internet provisoire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté : cliquez ici

Retour Retour

Recevez toute l'information de votre Région




Documents



Sites web

  • Aprovalbois Bourgogne

    Aprovalbois Bourgogne
  • Guide bois local

    Guide bois local
  • Plateforme Loc'Halles Bourgogne

    Plateforme Loc'Halles Bourgogne




Actualité

Dispositifs

  • Vitagora : de la recherche à la commercialisation

    Logo Vitagora

    Le président du conseil régional a signé, le lundi 4 novembre 2013 à Dijon avec le préfet de région, le président de Vitagora et différents partenaires, le Contrat de performance et la feuille de route 2013-2018 du Pôle de compétitivité Vitagora.

    En savoir +
  • Aide aux investissements de desserte forestière

    Desserte forestière

    Vous êtes propriétaire forestier public ou privé situé en Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre ou dans l’Yonne ? L’Etat et l’Europe peuvent vous aider à réaliser des investissements de desserte forestière afin d’améliorer le défruitement des massifs forestiers.

    En savoir +
  • Aide pour les routes du bois dans le Morvan

    Desserte forestière

    Votre collectivité gère une voie communale identifiée dans le schéma directeur des routes stratégiques du bois dans le Morvan ? L’Europe peut vous aider à réaliser des investissements de consolidation et de restructuration de la voie afin d’améliorer le défruitement des massifs forestiers.

    En savoir +
  • Aide à la qualification agriculture biologique

    Agriculture biologique (AB)

    Le conseil régional apporte un soutien direct aux producteurs et prend en charge une partie des surcoûts de production liés aux contrôles de qualification en agriculture biologique pour les productions légumes, petits fruits, plantes à parfum, aromatiques et médicinales, apiculture et transformation à la ferme (hors vin).

    En savoir +
  • Le conseil régional et la qualité des productions agricoles

    Elevage à Auxant

    En Bourgogne, plus de 6 000 exploitations agricoles vendent leurs productions « sous signes d’identification de la qualité et de l’origine » (SIQO). Une reconnaissance qualitative qui se conjugue avec l’amour du bon et du beau produit.

    En savoir +
  • La Bourgogne lance son « plan protéines »

    Pois

    Le conseil régional a mandaté la chambre régionale d’agriculture de Bourgogne pour élaborer un « plan protéines » et encourager la culture des protéagineux et des légumineuses dans nos territoires. Objectifs : réduire, à terme, les importations destinées à l’alimentation animale et améliorer les pratiques agroenvironnementales.

    En savoir +
  • Vu dans notre magazine régionalLe bois bourguignon sur la toile

    Samuel Gaitey dans sa scierie à Pouilly-en-Auxois

    Le conseil régional propose un nouveau guide sur son site internet pour promouvoir l’utilisation du bois produit en Bourgogne, il permet d’y voir plus clair sur l’offre proposée.

    En savoir +
  • Du producteur au consom'acteur

    Panier de légumes

    Le meilleur moyen de préserver une marge commerciale est de se passer d'intermédiaires. 3700 exploitations agricoles bourguignonnes se sont engagées dans la vente directe, une démarche encouragée par le conseil régional.

    En savoir +
  • Les Relais agri-énergie

    Les Relais Agri-Energie ont été mis en place en 2007 à la demande du conseil régional et de l’ADEME. les RAE sensibilisent, informent et accompagnent les agriculteurs sur les questions d’économie et de production d’énergie. Ils ont également pour mission de faire émerger des filières et des projets de maîtrise et de production d’énergie dans le secteur agricole.

    En savoir +

Guide des aides

Compétence

  • Economie agricole et forestière : les priorités régionales

    Forêt

    l’Initiative régionale pour un développement durable de l’agriculture et de la forêt (IRDDAF), adoptée en octobre 2013, est un élément clé de la nouvelle Stratégie régionale de développement économique et d'innovation. Elle doit permettre à court terme de soutenir et d’encourager les acteurs de l’économie agricole et sylvestre autour de quatre « piliers » bien identifiés : innovation, durabilité, qualité et proximité.

    En savoir +

Mentions légales | Accessibilité | Nous contacter | Plan du site et fils RSS | Facebook page officielle
Crédits photos et droits de reproduction : © Conseil Régional de Bourgogne - 2017 -

Les pages de ce site sont 100% Valid XHTML 1.0 Strict